L’ Approche Centrée sur la Personne

Cette approche s’inscrit dans le courant des psychothérapies humanistes, elle a été fondée par Carl Rogers, psychologue-psychothérapeute américain.


UNE PHILOSOPHIE DE LA PERSONNE :

La confiance dans le potentiel de développement présent chez toute personne.

Le fondement de cette approche repose sur la tendance actualisante, à savoir une force directionnelle innée, présente en chacun de nous. Cependant l’éducation, l’environnement familial et social, ou encore des évènements marquants de la vie, peuvent parfois entraver l’accès à nos propres ressources nécessaires à notre croissance, à notre épanouissement.

Il y a en chaque personne « un courant inné qui l’entraîne vers la réalisation positive de ses propres possibilités » : c’est la « Tendance Actualisante », qui suit le tracé d’un « Processus Directionnel », propre à chacun.

Le Respect de la Personne.

La personne se doit d’être respectée, tant dans les forces subtiles de son processus de croissance, que dans ses convictions ou ses choix d’existence.


LA PRATIQUE THÉRAPEUTIQUE :

C’est « une relation structurée de façon précise, offrant au client un climat d’ouverture, de non-jugement et de compréhension, qui lui permet une profonde expérience de soi, le rendant capable de réaliser son potentiel » (Carl Rogers, A Way of Being, New York, Houghton Mifflin, 1980).

C’est une psychothérapie expérientielle : la source de toute connaissance de soi est l’expérience immédiate de soi.

Le thérapeute ne traite pas une maladie, mais il rencontre une personne. Le client n’est pas identifié à une pathologie. C’est la relation entre le thérapeute et le client qui est considérée comme transformatrice, permettant alors à la personne d’accéder de nouveau à cette capacité de se comprendre, de s’accepter et de vivre pleinement.

Le professionnalisme du thérapeute consiste à ne pas se protéger derrière un rôle de spécialiste ou d’expert du psychisme, mais d’être là « en tant que personne ».

Le savoir être requis par le thérapeute consiste en trois attitudes, qui vont faciliter l’instauration d’un climat de confiance et de sécurité :

  • la Compréhension Empathique
  • la Congruence (être vrai)
  • le Regard Positif Inconditionnel (absence de jugement)