Qui suis je

De formation philosophique et littéraire, ma trajectoire de vie m’oriente au fil des années de plus en plus vers la relation à l’autre, le domaine de la relation d’aide et de la psychothérapie, où je me sens de plus en plus à ma place.

Je m’investis depuis 25 ans dans une association de prévention du suicide chez les adolescents, où l’organisation de la structure m’implique dans l’accueil et l’écoute d’adolescents, de parents, mais également de professionnels en quête de soutien, face à une situation d’un adolescent en crise suicidaire.

J’interviens également dans un EHPAD, afin d’accompagner des personnes âgées avec l’ACP. Je me centre alors sur leurs ressources émotionnelles, intuitives, et non pas sur leurs déficiences. La personne âgée n’étant pas réductible à un état, je tente dans cet accompagnement, de saisir son état d’âme, sensibilisée à son vécu et à son ressenti.

Parallèlement j’ai effectué un suivi psychothérapeutique qui m’a permis de mieux me connaître, de me comprendre et d’évoluer dans la vie, au plus près de mes besoins, de mes valeurs.

Ma curiosité intellectuelle croissante dans le domaine de la psychothérapie m’amène à découvrir les écrits de Carl Rogers, ses recherches. Cette découverte fut significative et donna du sens à un mouvement d’apprentissage encore plus profond. Je trouve dans l’ Approche Centrée sur la Personne une philosophie de l’humain, faisant résonnance avec mes propres valeurs humanistes : la confiance en la personne, en son potentiel de croissance, le profond respect de la personne, de l’être que nous sommes, de ses choix. Je suis sensible aux valeurs véhiculées par cette approche.

Je me suis alors engagée dans un cursus de formation à la psychothérapie et à l’entretien d’aide, spécifiquement dans l’ACP, afin de pouvoir vous proposer cette approche thérapeutique dans le cadre de mon cabinet de psychothérapie.

Je suis certifiée par SASU « Convergences » à Besançon, représenté par Gérard Mercier, Docteur en Psychologie et Psychothérapeute Centré sur la Personne, et reconnue par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).

Qu’est-ce qu’un praticien de la psychothérapie reconnu par la FF2P ?

La FF2P représente les praticiens de la psychothérapie membres de l’association. Ces professionnels répondent à des critères de formation et de pratiques exigeants, conformément à notre code de déontologie. Être praticien de la psychothérapie reconnu par la FF2P, c’est assurer un accompagnement professionnel, éthique et déontologique aux personnes qui souhaitent être aidées à des moments-clés de leur existence.

Un praticien de la psychothérapie intervient le plus souvent auprès de personnes qui souhaitent être épaulées à des moments-clés de leur vie, son aide ayant pour objectif d’améliorer progressivement leur bien-être. Selon sa méthode de référence, le praticien de la psychothérapie les aide à élaborer autour des questions qui les préoccupent : il les accompagne dans un processus de changement de vie, d’acceptation d’une situation (perte d’un travail, d’un proche, maladie, etc.).

L’approche du psychopraticien est nourrie de son expérience personnelle de la méthode qu’il utilise – il a lui-même suivi une psychothérapie – et de son travail en supervision, obligatoire. La particularité du praticien réside dans cette référence à une méthode psychothérapique reconnue et codifiée par la FF2P et l’European Association for Psychotherapy (EAP).

Les critères de reconnaissance des praticiens

La FF2P protège les usagers en garantissant des critères de formation élevés, basés sur ceux de l’EAP. Tous les praticiens de la psychothérapie membres de la FF2P répondent à ces critères.

  • Ils ont suivi un cursus de formation complet et sont certifiés dans une méthode de psychothérapie reconnue.
  • Ils ont suivi une formation en psychopathologie, qui leur permet d’identifier les problématiques qui sortent de leur champ de compétence, et de recommander, lorsque c’est nécessaire, ceux qui le consultent à un psychiatre.
  • Ils ont été accrédités par une commission de pairs qui reconnaît leur niveau de compétences.
  • Ils sont supervisés depuis le début de leur exercice, et s’engagent à le rester tout au long de leur pratique professionnelle.
  • Ils continuent à se former tout au long de leur vie en participant à des journées d’étude, à des colloques, …
  • Ils ont eux-mêmes suivi une thérapie approfondie dans leur méthode de référence (celle qu’ils pratiquent).
  • Ils s’engagent à respecter le Code de déontologie de la profession.